FONDATION SAINT CHARLES DE NANCY

EHPAD
Sainte Thérèse

Directives anticipées

Rédiger ses directives anticiper n’est pas une obligation mais un droit qui peut s’avérer très utile.

Ce sont les instructions écrites qui permettront d’exprimer vos volontés sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou les actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

Elles ne seront utilisées que si vous n’êtes plus en capacité de communiquer et d’exprimer votre volonté, par exemple lors d’un état d’inconscience prolongé et jugé définitif.

Elles s’imposent au médecin.

Si vous avez écrit des directives anticipées, pensez à avertir votre personne de confiance afin qu’elle puisse les consulter. Elles sont révisables et révocables, à tout moment et par tout moyen.

En l’absence de directives anticipées, nos équipes de soin viendront à votre rencontre pour vous proposer un accompagnement à la rédaction de vos directives anticipées, si vous le souhaitez.

Dans la situation où la personne accueillie n’a pas rédigé de directives anticipées et n’est plus en capacité de les exprimer, les proches sont invités à exprimer leurs souhaits sur la fin de vie. Ces souhaits n’ont cependant aucune valeur légale. Un formulaire est disponible dans les documents d’admission pour la rédaction de ces souhaits.

Vous trouverez de l’information complémentaire dans les documents d’admission.

Et pour en savoir plus :