FONDATION SAINT CHARLES DE NANCY

EHPAD
Sainte Thérèse

L’Établissement

Établissement de cœur de ville proposant
une gamme complète de services.

Nos capacités d’hébergement

L’EHPAD Ste Thérèse est un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes, associatif à but non lucratif.

Il dispose d’une capacité d’accueil, autorisée par la Conseil Général de Meurthe et Moselle et l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, de 134 lits.

• 119 lits d’accueil permanent , dont 8 en chambres doubles en service d’hébergement classique
  • 12 lits dans une unité de vie protégée (UVP) dénommée Arc en Ciel
  • Un PASA (Pôle d’activités et de soins adapté) de 9 places
  • 3 lits d’accueil temporaire dont un se trouvant à Arc en Ciel
  • 14 places quotidiennes d’accueil de jour, 5jours par semaines

L’établissement est divisé en deux services
Ste Elisabeth (secteur G) et Ste Joseph (secteur A)
eux même répartis sur deux étages.

Ste Joseph

• A0  35 chambres et 1 chambre double et 1 chambre temporaire représentant 37 résidents
  • A1 28 chambres et 2 chambres doubles représentant 32 résidents
  • UVP 12 chambres et une temporaire représentant 13 résidents

Ste Élisabeth

• G1 21 chambres et 3 chambres doubles représentant 27 résidents
  • G2 16 chambres et 2 chambres doubles représentant 25 résidents
  • Rez de chaussée (côté restaurant rattaché au G2) 4 chambres et 1 chambre double

Unité de Vie Protégée (UVP)

L’Unité de vie protégée accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés modérés, nécessitant un environnement sécurisé. L’équipe soignante est composée principalement d’assistantes de soins en gérontologie dite ASG, proposant des activités thérapeutiques au cours de la journée.

L’établissement dispose également depuis 2012 d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA). Ce service permet à des résidents de l’établissement, présentant des troubles cognitifs accompagnés ou non de troubles du comportements modérés, de bénéficier d’activités thérapeutiques encadrées par une assistante de soins en gérontologie.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Le PASA ( Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) peut accueillir en journée jusqu’à 9 résidents par jour encadré par une Assistante de Soins en Gérontologie. Les activités proposées ont pour objectifs de limiter les troubles du comportement et de préserver une certaine autonomie ainsi que le maintien du lien social et l’estime de soi. En fin de journée les résidents retrouvent leur logement dans les services d’hébergement.

Accueil de jour

L’établissement bénéficie d’un accueil de jour visant à soulager les aidants ou préparer une entrée définitive future. Ce dispositif à une capacité d’accueil de 14 personnes par jour. Il permet d’offrir un accompagnement individualisé aux personnes accueillies pouvant être en perte d’autonomie, souffrant de troubles cognitifs ou encore de solitude. L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, encadré par deux assistantes de soins en gérontologie élaborant différents ateliers à visés thérapeutiques. La durée de la prise en charge est définie à la signature du contrat. Un accompagnement au transport peut être envisagé par l’intermédiaire des services de OMNIBUS.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est doté de 3 chambres, il est ouvert aux personnes âgées vivant à domicile pour se reposer lors d’une sortie d’hôpital, pendant les vacances de la famille, pour lutter contre l’isolement, pour l’hiver, ou en attendant un hébergement permanent. Il est géré comme un hôtel (ou chambre d’hôte), soit sur réservation. Le tarif comprend : l’hébergement, les repas, le ménage, la blanchisserie, l’animation et les soins.

La situation géographique

L’établissement est implanté au cœur du village de Ludres, à deux pas de la mairie, de la poste, et de nombreux commerces de proximité. Il est accessible par le réseau de transport en commun (bus) de la Métropole du Grand Nancy. Facilement accessible en voiture – au carrefour des autoroutes Strasbourg, Metz, Paris, Epinal – Ludres  est aussi accessible par le train. Ainsi la maison de retraite est à 20 minutes environ du centre-ville de Nancy.

Un grand parking se situe à proximité de la mairie, à deux minutes à pied de la maison Sainte Thérèse.

L’extérieur

L’établissement possède un grand parc arboré et fermé pour les résidents et les familles souhaitant se promener, de bancs permettant de profiter de cet espace apaisant, et apprécier la quiétude des lieux et la beauté des fleurissements

Depuis le forum, il est accessible par les deux ailes Saint Elisabeth (niveau G1) en passant devant la salle de restauration, vous arriverez dans un couloir vitré où se situe l’entrée du parc.

Par Saint Joseph ( niveau A1) , il vous suffit de passer par le grand salon puis de tourner sur votre droite (vous passerez devant la salle de plonge) pour rejoindre ce même couloir (jaune et vitré).