FONDATION SAINT CHARLES DE NANCY

EHPAD
Sainte Thérèse

EHPAD Sainte Thérèse

La congrégation des Sœurs de Saint Charles est une congrégation hospitalière, créée dans la première moitié du XVIIè siècle. La guerre de Trente Ans (1618 – 1648) avec son cortège de misère, d’épidémie et de famines, laissa la Lorraine exsangue. Un jeune avocat, Joseph Chauvenel, se dévoua pour porter secours aux plus démunis. Il s’entoura de femmes « en âge » pour l’aider dans son œuvre et porter secours aux plus démunis. Atteint de la peste, il fit promettre à son père de poursuivre son œuvre, avant de mourir en 1651.

En 1652, fut ouverte la première maison de charité, sous la protection de la Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph. Par la suite, les Sœurs qui œuvraient à l’Hôpital Saint-Charles en prirent le nom. Ainsi naquit la Congrégation des Sœurs des Saint Charles, le 18 Juin 1652.

En 1834, le comte de Ludres fait don à la Congrégation des Sœurs de St Charles, fondée à Nancy en 1652, d’une propriété où les Sœurs  s’engagent à accueillir les pauvres, les malades et les orphelins des communes de Frolois, Ludres, Messein, Méréville et Richardménil.

A ses débuts, l’hospice compte 32 lits. Après quelques années, la donation du comte de Ludres ne suffisant plus, il faut se résoudre à ramener le nombre de lits à 26.

En 1865, la maison est autorisée par les autorités à accueillir des résidents « payants ».

Au début du 20ème  siècle, l’hospice accueille plus de 100 résidents, payants ou indigents.

En 1960, l’hospice héberge 143 personnes.

En 1978, la Congrégation des Sœurs de St Charles décide de reconstruire presque toute la maison, ne conservant que la chapelle et l’aile attenante, qui abrite la communauté des religieuses.

Ce premier grand chantier s’achève en 1991. Entre temps, l’hospice est devenu Maison de retraite, s’adaptant ainsi à l’évolution de la réglementation.

L’association de gestion de la Maison de retraite Ste Thérèse est créée en 1992.

Son président est alors Mr Francis REBOUILLET. L’association permet aux Sœurs de St Charles d’associer à la gestion de l’établissement des personnes laïques, compétentes, et qui partagent avec les Sœurs une même vision de ce que doit être un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

Un deuxième chantier de travaux s’engage en 1999 et dure jusqu’en 2003 : la cuisine et la lingerie sont totalement réhabilitées. La construction de 12 chambres nouvelles s’achève fin 2001. L’unité de vie protégée « Arc en Ciel », qui accueille 12 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, est mise en service en 2003.

Les travaux d’adaptation des chambres et des locaux communs (restaurant, salles d’animation) se poursuivent jusqu’en 2010 et le bâtiment « historique » est réhabilité en 2011, pour ré- installer  la communauté des Sœurs, les bureaux administratifs, un salon ouvert aux familles et une salle de réunion. L’année 2012 voit s’engager la construction d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adapté) qui offrira aux résidents atteints de troubles cognitifs importants une structure d’accompagnement adaptée à leurs besoins, et de 10 nouvelles chambres.

Aujourd’hui, et ce depuis 2016, l’établissement fait partie de la fondation Saint Charles de Nancy. La création de la fondation permet de faire face aux défis du futur, de sécuriser dans la durée l’identité et l’enracinement de l’œuvre de la congrégation en référence aux convictions qui l’animent : priorité donnée à l’accueil des plus démunis et gestion désintéressée. La fondation comprend 8 EHPAD : St Joseph, St Charles, Ste Thérèse, Ste Famille, St Rémy, St Sauveur, Notre Dame du Bon Repos, Villa Saint Pierre Fourrier, un SSIAD ainsi qu’un centre de soins. Le siège de la fondation se trouve 58 rue des Quatre Eglises à Nancy. Tous les établissements de la fondation sont des associations à but non lucratives.